DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Santa Maria del Mar - Barcelone

Visite de la cathédrale de la Mer à Barcelone – 10 juin 2010

 

J'ai eu l'occasion de visiter jeudi dernier, la cathédrale Santa Maria del Mar à Barcelone.

Cette élégante cathédrale,  peu connue du grand public est un chef d'œuvre d'art gothique catalan. Elle est située dans le quartier de la Ribera, un des plus vieux quartiers de la ville de Barcelone. Son histoire est très intéressante et très touchante, puisque ce sont les habitants du quartier et en particulier les marins, qui sont à l'origine de sa construction en 1328. D'où son vocable de Santa Maria del  Mar, et d'autre part,  au XIVe siècle, la mer arrivait presque au pied de la cathédrale.

 

C'était le temple des armateurs et des marchands de la ville.  Pour construire la cathédrale on utilisa les pierres de la colline de Montjuïc  sur les hauteurs de Barcelone. Les pierres étaient descendues à pied une par une et acheminées par bateau jusqu'au pied de  l'édifice.

 

Les habitants du quartier durent obtenir des subsides auprès du souverain de l'époque, Pierre le Cérémonieux, pour terminer l'édifice. Pierre le Cérémonieux proposa un marché aux habitants de la Ribera : l'aider à conquérir les Baléares contre une aide financière. Ce qui fut fait. Pierre le Cérémonieux conquit Majorque en 1343 et les valeureux bâtisseurs purent compléter la construction de leur cathédrale.

 

L'extérieur comme l'intérieur sont  remarquables par leur unité : la cathédrale a été construite sur une période de 50 ans seulement et Santa Maria del Mar est considérée comme le plus bel exemple de gothique méditerranéen. Les proportions de la basilique sont très mathématiques. La largeur des nefs latérales mesure la moitié de celle de la nef centrale et la somme est égale à la hauteur des nefs latérales.  

 

La grande rosace fut détruite au cours du tremblement de terre de 1428 qui sévit dans toute la Catalogne. La rosace s'effondra en tuant plusieurs personnes.

 

L'intérieur est très sobre. On peut admirer de splendides vitraux. L'acoustique y est exceptionnelle.

 

Je vous propose quelques photos de qualité plutôt moyenne, car incroyable mais vrai, nous avons eu de la pluie pendant toute la matinée de cette journée passée dans la capitale catalane.

Ci-joint, lien diaporama :  Santa Maria del Mar - Barcelone

 



18/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser