DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Saint-Julien et Sainte-Baselisse

Juste quelques mots sur la vie de Saint-Julien et Sainte Baselisse :

J'ai mis un article et quelques photos sur l'église St-Julien et Ste-Baselisse de Villeneuve de la Raho et je glisse ces quelques lignes sur la vie de ce très saint couple.

Saint-Julien dit l’"Hospitalier", est né au IIIe siècle à Antioche, capitale de la Syrie, dans une famille très chrétienne. A l'âge de dix-huit ans, il s’unit par les liens du mariage avec une jeune fille nommée Baselisse que ses parents lui présentèrent. Il eut une vision, Dieu lui ayant promis que sa future épouse conserverait avec lui sa virginité et que leur union serait pour beaucoup une occasion de salut. Le soir même des noces, les pieux époux s'étant mis en prière, Baselisse sentit dans la chambre un suave parfum de fleurs, quoiqu'on fût au coeur de l'hiver. Son époux lui expliqua que ces fleurs signifiaient la bonne odeur de la virginité, et il obtint sans peine qu'elle consentit à vivre avec lui dans la continence la plus parfaite.

Les saints époux consacrèrent tout leur temps et leurs revenus au soulagement des pauvres et des malades et firent même de leur maison une sorte de lazaret, Julien s’occupant des hommes et Baselisse des femmes.

Sainte-Baselisse mourut la première, après avoir reçu un avertissement céleste, et prédit à son époux qu'il recevrait bientôt la palme du martyre. Julien connu par son zèle pour la religion chrétienne, fut jeté en prison et subit le martyre. Le feu ou les bêtes féroces ne purent avoir raison de lui et il fut à chaque fois épargné. Finalement, Il fut  décapité le 9 janvier 313.



25/04/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser