DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Randonnée sur les hauteurs de Vivès

Randonnée sur le territoire de Vivès

Ce vendredi 19 mars, nous avons fait une marche autour du village de Vivès.

Ce village, dont le cœur est fort bien restauré, est un parfait exemple d'habitat rural dans la région des Aspres – « aspre » en catalan, signifie « âpre ». Ce nom provient du climat plutôt sec, voire dur, de cette partie du département.

Les Aspres sont le domaine du chêne-liège dont l'exploitation est toujours active. Les leviers, ouvriers affectés à la découpe du liège sur l'arbre et les bouchonniers (tapers en catalan) étaient fort nombreux jusqu'au milieu du XXe siècle. Dans les Aspres, Vivès et Llauro sont des villages où cette industrie était très florissante. D'ailleurs une inscription sur l'église de Llauro, montre que ce village était entièrement dédié à la fabrique du bouchon de liège. Il existe à Maureillas un musée du liège, qui retrace l'histoire de l'exploitation du liège dans les Aspres.

Nous avons laissé les voitures sur le parking de la cave viticole attenante au château d'Aubiry.

Le château d'Aubiry, dont l'architecte est le Danois Vigo Dorph Petersen, était une des demeures propriété de la famille Bardou-Job. Il a été construit au cours de la deuxième moitié du XIXe s. et sur la première partie du XXe pour Justin Bardou-Job le petit-fils de Joseph Bardou, fondateur de l'entreprise perpignanaise JOB, qui fabriquait les carnets de papier à cigarette bien connus des fumeurs. Vu de l'extérieur, le château possède un parc à l'anglaise, de petites serres caractéristiques de l'architecture métallique en vogue à l'époque de la construction du château  et une chapelle.

Il paraît que l'intérieur est somptueux. Peut-être ce château est-il visible lors des journées du patrimoine ? A vérifier.

A côté du château, se trouve la coopérative du domaine où l'on peut acheter des vins de la région et également du vin en vrac.

Par beau temps, le coup d'oeil à la fois sur les Albères et le massif du Canigou est remarquable.

Nous nous sommes arrêtés dans une ferme au-dessus de Vivès, spécialisée dans le fromage de chèvre et nous avons pu acheter de délicieux petits fromages fermiers.

 



20/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser