DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Randonnée autour de Cosprons

Cosprons, 26/11/2010.

Juste au-dessus de Port-Vendres dominant la baie de Paulilles, se trouve le village de Cosprons.

Cosprons est surtout connu pour un miracle à l'origine de la construction de son église du XIIème siècle et par extension de l'installation d'une communauté villageoise. Antoine Cabot, un pêcheur, fut surpris par une forte tempête alors qu'il pêchait dans la baie de Paulilles. Tandis qu'il s'évertuait à remonter son filet, quelle ne fut pas sa surprise d'y trouver un Christ en croix. Il le chargea sur son âne avec le fruit de sa pêche et remonta au village. Mais son âne ne s'arrêta pas devant la maison de son maître, comme il en avait l'habitude. Il poursuivit sa route jusqu'au sommet d'une colline et là, il  refusa net d'avancer plus loin. Ceci fut considéré comme un signe divin et les habitants du village édifièrent à cet endroit un sanctuaire, l'actuelle église paroissiale.

Les alentours de Cosprons sont dominés par les vignes et les oliviers. Nous avons d'ailleurs croisé deux dames qui récoltaient leurs olives.

Egalement, sur le site de Cosprons se trouve une vinaigrerie artisanale, La Guinelle, dont la production est exportée dans le monde entier. Je vous propose quelques photos, mais vous conseille leur site. La vinaigrerie a été, en février dernier, mise à l'honneur dans l'émission "Des racines et des ailes"sur FR3.



27/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser