DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Randonnée autour de Cap Leucate

Randonnée autour du Cap Leucate

Ce vendredi 10/12/2010, ballade autour du Cap Leucate et autour de la redoute de La Franqui.

Leucate vient du grec « leukos » qui signifie « blanc », comme les falaises blanches qui constituent le site.

Le Cap Leucate est situé  dans le département de l'Aude entre les villages de Leucate et de  la Franqui. Il est constitué de falaises abruptes en surplomb, avec un point de vue magnifique sur la Méditerrannée et l'arrière pays audois. Sur le sentier de randonnée qui longe la falaise, on peut même voir des traces de passage de chars romains, puisque nous sommes ici à proximité de la Voie Domitia.

Sur notre route, le phare de Leucate mis en service en 1951 et automatisé,  mesurant 19,36 m. de haut. Le site possède également un sémaphore de la Marine nationale.

 

Puis, nous arrivons à la redoute de La Franqui. Cette redoute date du XVIIIe. Elle fut construite sous Louis XV pour faire face aux incursions des pirates.

 

On aperçoit  peu après, le cordon littoral de La Franqui et au loin un parc d'éoliennes.

 

Quel plaisir de découvrir (ou redécouvrir en ce qui me concerne) ce lieu par une belle journée d'hiver avec une température extérieure de 13°, une tramontane certes un peu forte au bord de la falaise et une luminosité d'une pureté toute hivernale. Au retour, nous avons bénéficié d'un éclairage superbe que je vous fais partager en photo, sur l'extrémité de la chaîne des Albères. 

 



10/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser