DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Randonnée autour de Baixas

Vendredi 19 novembre, nous sommes allés explorer l'arrière-pays autour de Baixas. Baixas (se prononce : Bachas- En catalan : terres basses), est une commune de la région de la Salanque. Son nom signifie que cette localité était située en contrebas d'un petit vallon.

Le patrimoine architectural de la ville est intéressant  avec ses restes de fortifications du XIIIe et XIVe siècle et surtout son église Sainte-Marie, édifice du XIIe siècle et remaniée au XIXe s., qui possède le plus grand retable baroque du Roussillon. Le maître d'oeuvre de ce retable élaboré entre 1671 et 1674, dédié à la Nativité, est Louis Generes.

Baixas est aussi connu pour son marbre bleuté. D'anciennes carrières de marbre sont encore visibles autour de l'ancien ermitage de Ste-Catherine, juste en dehors de Baixas.

L'ermitage St-Catherine, situé entre vigne et garrigue, contairement à d'autres ermitages de la région, fut construit tout spécialement pour y héberger un ermite. Son origine remonte au début du XVe s. Le lieu était indiqué comme Hermita de santa Catarina.

Lien diaporama :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/imc1zRj1Vr8_4XwZ1aBCENMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink



27/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser