DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Pêcherie Melba à Bouleternère

Visite de la pêcherie Melba à Bouleternère – Samedi 5 juin 2010.

 

Nous avons été accueillis par Monsieur J.P. Baills, responsable de cette coopérative agricole, située à Bouleternère à quelques kilomètres de Vinça.

 

Je vous propose quelques photos dont certaines prises à la même époque en 2008 avec les différents postes de travail occupés. Cette année, en raison du retard important pris dans la maturation des fruits, les différentes chaînes de calibrage, emballage étaient vides.

 

Quelques mots sur la coopérative Melba :

 

La coopérative reçoit par saison 6 à 7 000 tonnes de fruits : pêches, nectarines, cerises et … artichauts confondus.

 

49 permanents et 200 personnes au total y travaillent en saison.

 

Les palettes des producteurs adhérents à la coopérative sont identifiées par un code barre qui permet la traçabilité des fruits depuis leur arrivée sur le site jusqu’à leur enlèvement par le transporteur.

 

La vie d’une pêche est d’environ 15 jours/3 semaines. Un pêcher  peut avoir une durée de vie de 12 à 15 ans. Les pêchers sont renouvelés tous les 8 ans et un arbre devient productif à partir de sa quatrième année. 

 

On détermine la maturité du fruit à l’odeur. Il existe aussi un appareil appelé « Pimprenelle » qui sonde le fruit et détermine son taux de sucre.

 

On obtient les différentes sortes de pêches à partir d’un arbre porte-greffe sur lequel  on greffe la variété souhaitée.

 

J'ai fait cette visite dans le cadre des découvertes proposées par le Pays d'Art et d'Histoire de la vallée de la Têt que je vous recommande vivement. Ces visites permettent de faire connaître le patrimoine exceptionnel de cette région du Conflent. Pour tout renseignement, s'adresser aux Hospices d'Ille-sur-Têt. 

 



22/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser