DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Murs Pyrénées Orientales

En complément à mon article sur les orris de finestret, je voulais vous parler des différents types de murs rencontrés au cours de mes balades. J'ai "mis en boîte" une soixante de types différents dont je vous présente un petit montage. Ces murs dont notre célèbre cayrou sont vraiment uniques à notre département. Il faudrait développer le sujet des murs dont la composition,hormis la fonction purement mécanique, peut recéler quelques superstitions. Par exemple, les scories incrustées dans la pierre sont placées là pour conjurer le mauvais sort. Comme sur le mur ci-dessous

 

 Et également comme sur le toit de la chapelle de Belloc de Vinça.

 

L'"appendice qui se trouve au sommet du toit de l'église s'appelle en catalan "espanta-bruixes". Ce qui signifie "épouvantail à sorcières". 

Il existe encore à Perpignan quelques belles maisons en cayrou encore debout et bien conservées. Je vous propose quelques photos.

Un petit clin d'oeil. En visitant Finestret avec une amie catalane, nous avons remarqué une fenêtre avec une "drôle" de grille en fer forgé. Cette amie m'a expliqué que ce genre d'ouverture s'appelait en catalan "estripa-gat" ce qui signifie étripe-chat comme cela est facile à deviner. Cette fenêtre avait aussi pour fonction de retenir la main des collecteurs d'impôts qui avaient la main "leste" lorsqu'il s'agissait de prélever les taxes... Je vous propose ci-dessous la photo.



26/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser