DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Le site de Paulilles

Visite du site de Paulilles


J’ai eu cet été l’occasion de faire une visite guidée du site de Paulilles.


L’anse de Paulilles à proximité de Port-Vendres, abrite une ancienne usine de fabricants d’explosifs, créée par Alfred Nobel lui-même  en 1870 et où cinq générations d’ouvriers se sont succédées jusqu’à la fermeture définitive de l’établissement en 1984.

 

A partir de 1870, L'usine NOBEL PRB (Poudreries Réunies de Belgique) fabriquera sur le site de Paulilles de la nitroglycérine  et des produits manufacturés en caoutchouc tel que pneus et tuyaux. Dans les années 1900, l'usine produira  550 tonnes de dynamite destinée au marché domestique  incluant les colonies, pour atteindre une production d’environ 4000 tonnes en 1975.

 Le transport s'effectue en partie par bateaux depuis les embarcadères de l'Anse. Le stockage des explosifs était assuré dans des entrepôts enterrés reliés entre eux par des tunnels. Il y avait également un embranchement ferroviaire reliant l’usine au réseau des chemins de fer. La dynamiterie ferme définitivement ses portes en 1984 après une activité de plaquage de métaux.

 

L’originalité du site résidait dans sa structure sociale. En effet,  les ouvriers vivaient sur place en communauté et en autarcie en quelque sorte. Il y avait sur place une école, une coopérative, un potager et un lieu de culte. 

Il y eut deux accidents mortels : le 25 juillet 1877, faisant trois morts et un autre accident le 25 juin 1882 faisant 19 morts.

 

Le site de Paulilles a récemment été restauré et réhabilité par le Conseil Général des Pyrénées Orientales et accessible au public depuis l’été 2008. Sur place, se trouve un musée sur l’historique de la fabrique et un centre de réhabilitation des barques catalanes.

Le site abrite également un conservatoire des plantes du littoral. Le pavement qui mène du musée à la plage est illustré de gravures à même le sol de plantes avec leur identité. Site « Natura 2000 », Paulilles est un sanctuaire pour de nombreuses espèces marines et  oiseaux.  On trouve ici un exemple de végétation méditerranéenne intacte avec de nombreux pins, chênes-liège et oliviers.

 

En ce qui concerne les barques catalanes, je vous propose quelques photos, mais vous trouverez leur histoire complète sur le site du Conseil Général des Pyrénées Orientales.



29/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser