DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Le marbre en Roussillon

Marbres en Roussillon

Notre région est caractérisée par une très grande variété de marbre, matériau utilisé et visible de nos jours dans la plupart des monuments religieux du département ou voire même sur les chaussées, comme les trottoirs de Perpignan ou de Villefranche-de-Conflent.

Le marbre, roche métamorphique est en abondance dans les Pyrénées-Orientales. Il existe plusieurs couleurs de marbre : ceci est dû aux oxydes métalliques présents dans la roche.

Il est attesté, depuis l'Antiquité,  un commerce du marbre sur tout l'arc méditerranéen.  On exportait en particulier, le marbre des carrières de Paros en Grèce et de Carrare en Italie.

C'est en 1740, que l'on prend conscience des nombreuses variétés de marbre en Roussillon. A cette époque, on recherche du marbre pour le château de Versailles. En 1748, neuf carrières sont alors recensées à Villefranche-de-Conflent !

Chaque région du département  a sa propre couleur de marbre :

-  Marbre blanc de Py,  Céret, Prats-de-Mollo, d'Estagel

-  Marbre blanc-orangé de La Preste

-  Marbre rosé du Ternère -  

-  Marbre veiné de gris de Céret .

-  Marbre bleuté de Baixas, extrait des carrières au lieu-dit Les Espereres –Ce dernier marbre étant plus difficile à travailler car il comporte de nombreux nodules.

-  Marbre groseille de Villefranche-de-Conflent – Extrait des carrières de Badebany.

Il est à noter que le marbre de Céret est le plus pur et celui qui se rapprocherait en qualité du marbre de Carrare.  En ce qui concerne le marbre du Ternère, aux alentours de Bouleternère, ce sont les incendies  qui ont  mis à nu d'anciennes carrières de marbre.

Il faut imaginer la construction d'édifices difficiles d'accès comme le prieuré de Serrabonne,  jusqu'où les blocs de marbre étaient acheminés à dos d'homme à partir de Bouleternère !

Un autre détail technique,  dans l'Antiquité et au Moyen-Age,  on polissait le marbre avec des feuilles de figuier.

Je vous propose en photos, quelques exemples de ces différents types de marbre dans les Pyrénées-Orientales.

 

 

 



23/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser