DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Le long du canal royal de Thuir - 27 juin 2014.

Le canal de ThuirLe canal royal de Thuir (en catalan : sèquia real de Tuïr) Le mot sèquia est d'origine arabe et désigne un canal créé par l'homme. Rien ne peut affirmer que les Arabes soient à l'origine du canal mais le pont aqueduc d'en Labau à Rodes dans les gorges de la Guillera, qui permettait au canal de passer d'une rive à l'autre de la Têt portait le nom de canal dels Sarrahins ou canal des Sarrasins. Ce pont fut détruit lors d'inondations en 1421

Le canal est né de la Têt. L' importance du canal est attestée depuis le XIVe siècle et il existe un grand nombre d'actes royaux s'y rapportant. Il était destiné à alimenter en eau le Palais des Rois de Majorque à Perpignan. 

La branche principale, que l'on appelle canal de Perpignan ou Las Canals, date des environs de 1425 et prend sa source en aval à Ille-sur-Têt. C'est le long d'une partie de cette branche que nous nous sommes baladés.

IMG_1259.JPG

Aqueduc d'en Labau (XIVe s.) dans les gorges de la Guillera à Rodès, classé Monument Historique en 2010.

 

 Je vous propose un diaporama sur cette même balade effectuée en juin 2012, mais le long de la partie supérieure du canal. Lien :   Canal de Thuir

En fait le diaporama regroupe des photos de 2011-2012 et 2014 :  Canal de Thuir

DSCN2137.JPG

 

 

15-015.JPG

Evocation de travailleurs espagnols émigrés qui ont travaillé à l'aménagement du canal. Le bouquet de fleurs est aux couleurs de l'Espagne Républicaine.

 



27/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser