DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

La Voie Domitia - Les Cluses - Le trophée de Pompée au Col de Panissars

 

La Voie Domitia 

Doit son nom au proconsul Domitius Ahenobarbus,  qui de 121 à 117 av. J.-C., organisa les territoires situés entre le Rhône et les Pyrénées. C'est vraisemblablement Pompée, lors de ses campagnes en Hispanie, qui entre 76 et 71,  fut à l'origine du passage de la Voie au col de Panissars.  A l'origine, pour le passage des Pyrénées, la voie suivait l'itinéraire côtier entre Collioure et Empuries.

 

Les Cluses

Une fois passés les thermes du Boulou, on peut voir les ruines des deux forts romains,  qui s'élèvent de part et d'autre de la RD 900 en direction du Perthus : le Castell dels Moros et le fort de la Cluse Haute. 

 

Le trophée de Pompée au col de Panissars

Le trophée était un monument de victoire élevé sur un champ de bataille et sur lequel les vainqueurs exposaient les armes des vaincus.
Les Grecs sont à l'origine de ce rite militaire qui date du VIe s. avant notre ère.
Le trophée de Pompée sur le site de Panissars, le plus ancien trophée retrouvé dans le monde romain, marquait la frontière entre Gaule et Hispanie.

 

Le site de Panissars 

 

Fut dès le début du Ve s., utilisé comme carrière. Entièrement  dépouillé de tous ses blocs au XIe s., il servira de fondation à une église puis à un  prieuré  bénédictin dédié à Ste-Marie.
Les guerres franco-espagnoles des XVe, XVIe et XVIIe s. virent la ruine du prieuré.
Au moment de la signature du traité des Pyrénées en 1659, le site fut mis en carrière et servit à la construction du fort de Bellegarde au Perthus.

 

Lien diaporama :  Panissars

 

 

 

 
 


26/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser