DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

La forteresse de Salses

 

J'ai visité il y a quelques jours la forteresse de Salses, dont je vous résume ci-après l'histoire.

En 1496, l’armée française met  à sac et incendie le village et le château de Salses.
Salses se trouve alors à la limite Nord du royaume d'Espagne.
Afin de protéger ce point stratégique, le roi Ferdinand le Catholique décide la reconstruction du château. Le concepteur et architecte de ce monument est Francisco Ramiro Lopez qui avait restauré et fortifié l'Alhambra de Grenade.
En 1503, les Espagnols résistent à un premier assaut,  le château étant encore en cours de reconstruction.
La paix signée en 1544 entre Charles-Quint et François Ier et la fin temporaire des hostilités font que  la forteresse perdra peu à peu sa supériorité militaire malgré son architecture que l'on peut qualifier de novatrice pour son époque.
Puis survient la guerre de Trente Ans. Salses subit trois sièges en trois ans et sera définitivement conquise par les Français en 1642.
Le traité des Pyrénées en 1659, fera le reste avec l'annexion du Roussillon au royaume de France.  La forteresse perd de son importance stratégique et sera sauvée... par le coût trop élevé de son démantèlement !
En partie restaurée par Vauban, elle deviendra poste de surveillance et prison d'état. Elle servira de poudrière au XIXe siècle et sera classée monument historique en 1886. 
Ce qui frappe c'est l'impression de "machine de guerre" très ingénieuse : murailles enterrées dans le sol, matériau utilisé - la brique permettait aux projectiles de ricocher - L'organisation interne avec des couloirs de circulation conçus de telle façon que l'ennemi ne pouvait se répandre en nombre à l'intérieur du fort - Bouches d'aération pour que les fumées dégagées par les tirs de mousquetets puissent être évacuées.
Je vous recommande vivement la visite du site. 
Ci-après,lien diaporama :


24/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser