DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

La Confrérie de la Sanch

sanch2008-2011.jpg
Un dominicain, saint Vincent Ferrier, né à Valence en 1350, est à l'origine de la procession du Vendredi Saint à Perpignan, appelée « Procession de la Sanch ». Vincent Ferrier, de passage à Perpignan, fut ému par le sort réservé aux condamnés à mort qui se rendaient au lieu d'éxécution sous les insultes de la foule. La confrérie de la Sanch fut alors fondée le 11 octobre 1416 en l'église St-Jacques, qui est encore de nos jours le siège de la confrérie. Le but de la Confrérie  était d'aider les prisonniers et d'accompagner les condamnés à mort au lieu de leur supplice. "Sanch" en catalan, signifie :  sang.
Des pénitents (en catalan : "caparutxa") vêtus de noir en signe de pénitence et d'humilité, rythment la procession dans les vieilles rues de Perpignan au son des tambours voilés de crêpe noir. Un pénitent vêtu de rouge ou "regidor" et porteur d'une cloche de fer, précède les pénitents noirs. Les pénitents tout au long du cortège accompagnent les "misteris". Les misteris sont des représentations des différentes scènes de la Passion. Ils proviennent de différentes églises de Perpignan ou du département. Le Christ ou la Vierge sont représentés de manière très réaliste, exprimant la douleur que ce soit dans le vêtement ou les expressions du visage. 

Des "goigs" accompagnent la procession. Les "goigs" sont des hymnes catalans très anciens à la gloire du Christ, de la Vierge ou d'un saint.
Le Christ portant sa croix et le Christ cloué sur sa croix terminent le défilé avec tout juste derrière les Chevaliers du Saint-Sépulcre.  Le Dévot Christ de Perpignan dont la chapelle qui l'abrite située derrière la cathédrale peut se visiter, est très cher au coeur des perpignanais. Il est présenté à la dévotion des fidèles lors de la processon de la Sanch  et placé  pendant toute la durée de la procession, sur un lit d'apparat devant la cathédrale St-Jean.

 

 

 



26/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser