DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

L'étang de Salses-Leucate et l'église Ste Cécile de Garrieux

Le vendredi 22 octobre, nous sommes allés randonner autour de l'étang de Salses-Leucate qui s'étend sur deux départements : les Pyrénées Orientales et l'Aude. Cet étang est d'origine marécageuse, les marécages  ayant été  en grande partie été asséchés. 

Cet écosystème est relativement bien préservé malgré la proximité de la station balnéaire du Barcarès. Trois graus ont d'ailleurs été aménagés pour favoriser l'évacuation de limons par la tramontane qui est particulièrement forte à cet endroit.

L'étang abrite quelques espèces intéressante, faune ou flore, d'où son classement site Natura 2000. Nous avons pu admirer un héron en embuscade  et quelques plantes typiques de ce milieu.  

 

Nous avons ensuite visité de l'extérieur, l'église paroissiale de Garrieux (Garrius en catalan)  placée sous le vocable de Ste-Cécile (en catalan, sta Maria de Garrius). Garrieux est un village quasi abandonné. La villa Garicis, siège d'une seigneurerie, est mentionnée pour la première fois en 1100.

Quant à l'église Ste-Cécile elle n'apparaît dans les textes qu'en 1260, date à laquelle elle fut acquise par l'abbaye bénédictine de St-Hilaire (Aude). Son architecture est caractéristique du roman du XIe siècle.

 



02/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser