DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

L'âne catalan

L'âne catalan, (el ase, en catalan), serait à l'origine de l'âne des Pyrénées et de Gascogne. La race est peu représentée en France. Cette race très ancienne,  est déjà citée au IXe s. , époque à laquelle il est fait état d’un animal de grande taille et de grande force.

Au fil des siècles, il est devenu le fleuron et symbole de la Catalogne : c’était pour les Catalans, l’animal indispensable de ces zones de montagne où il sut rendre de multiples services.

L’âne catalan a connu ses heures de gloire aux Etats-Unis, et Georges Washington lui-même fut le premier à en importer aux États-Unis pour la reproduction de grandes mules ayant rendu possible la conquête de l´Ouest. C’est en quelque sorte l’ancêtre du grand « Jack Ass » américain. Il est encore utilisé comme améliorateur de race dans de nombreux pays d’Europe, au Canada et en Amérique du Sud.

Pratiquement disparu  dans les années 1950-1960, une association fut crée en Catalogne Sud pour le sauver : l´A.F.R.A.C. (Associaciò pel Foment de la Raça Asinina Catalana), avec des reproducteurs heureusement conservés par l’armée espagnole.  L'âne catalan n’est maintenant plus en voie de disparition et possède à nouveau son livre des origines.

Les muletiers qui transportaient les marchandises s'appellent en catalan "Traginers". La fête qui se déroule tous les ans à Amélie-les-Bains est aussi leur fête. Ils avaient un rôle vital dans l'économie de la région en transportant des marchandises et denrées de village en village, de hameau en hameau.

Les mulets superbement harnachés, comme sur la photo de la galerie, transportaient aussi la jeune mariée et son trousseau jusqu'au lieu de son mariage. La fête des mulets et traginers se déroule tous les ans autour du 25 juin, lors de la St-Eloi. C'est l'occasion de mettre à l'honneur ce métier aujourd'hui disparu.

 



13/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser