DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Eglise de Montbolo

 

Eglise St-André de Montbolo



Cette église fortifiée fut érigée à la fin du XIIe s. – début XIIIe s.

L’édifice est de forme massive et rectangulaire, et l’on peut observer de nombreuses meurtrières sur les façades, avec ce qui ressemblerait à une sorte de hourd au-dessus du portail sud. L'espace entre les deux clochers cacherait un chemin de ronde.

 

L’intérieur, restauré  en 1902, présente une nef unique. La charpente a été refaite entre 1899 et 1902. Le mobilier intérieur est riche d’une Vierge à l’Enfant en bois polychrome du XIIe s. et de retables datant des XVIIe et XVIIIe s. 

L'église abrite la rodella de Montbolo : Emblême du soleil, il s'agit d'une roue jaune constituée de cire d'abeille confectionnée par les habitants de Montbolo et portée traditionnelement en offrande chaque 30 juillet en procession à l'abbaye Ste-Marie d'Arles-sur-Tech en action de grâce à St-Abdon et St-Sennen qui auraient épargné Montbolo de graves intempéries apportées, selon la légende, par deux sorcières.

 

L’église sous alarme, est ouverte au public. Pour un euro, il est possible d’obtenir la lumière et un commentaire sur son histoire.

La vue sur Amélie-les-Bains est superbe. De même que le panorama sur les sommets aux alentours.

Cliquez sur ce lien pour le diaporama. 

Eglise de Montbolo

 

 




25/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser