DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Château Royal de Collioure

Le Château Royal de Collioure

 

Mardi 13 novembre 2012.

Visite au Château Royal de Collioure.  Tout d’abord, quelques mots sur l’histoire de Collioure :

L’origine du mot, « Cauco-Illiberis », indique que Collioure était le port de la ville d’Elne, située non loin de Collioure. Ce port, très actif, était une escale fondée par des Phocéens en complément de celles de Marseille, Agde et Ampurias. D’où la nécessité de protéger le site.

Les grandes dates de l’histoire et de la fortification de Collioure :

 

-  673 - Wamba, roi Wisigoth d’Hispanie, envahit le castrum de Collioure.  Première mention du château.

 

- 711 -   Incursions répétées des Arabes en Catalogne.

 

- Fin Xe - Début XIes.  -  Lothaire, octroie à Gausfred, comte de Roussillon, la ville et le

   château, qui devient alors résidence des comtes de Roussillon.

 

- XIIe s. - Renfort des fortifications sous les Rois d’Aragon, en 1172, à la mort de Girard, dernier comte du Roussillon. La ville est un centre d'activité très prospère dans le domaine de la pêche (Collioure est considérée comme la capitale de l'anchois encore de nos jours) du drap, de la construction navale, sans oublier les tonneliers et les forgerons.

 

- XIIIe s.  - Royaume de Majorque. A la mort de Pierre II d’Aragon en 1213,  son  fils Jaume  Ier dit le Conquérant, devient  roi d’Aragon et comte  de Barcelone. Il va partager ses domaines et octroyer à son fils  Jaume II, Majorque et Ibiza. Jaume II sera à la tête d’un royaume incluant la seigneurerie de Montpellier, les comtés de Roussillon et de Cerdagne, le Conflent, le Vallespir. Il va transformer le château royal en résidence princière digne de ce nom.

 

- XVe s.  -   En 1463, invasion du Roussillon par Louis XI. Le roi d’Aragon, Ferdinand le Catholique renforce les fortifications.

                                  

- XVIe s. -   Charles-Quint en 1554, complète la défense du château avec la  construction  de deux forts, dont l’actuel fort St-Elme.

 

- XVIIe-  XVIIIe s.  -  Siège de Collioure en 1642 par Louis XIII. Sous Louis XIV, après le rattachement à la France par le traité des Pyrénées de 1659, Vauban  renforce les fortifications déjà en place. Il va entre autres, raser une partie de la ville pour construire un glacis (l’actuel parking), des fossés, casernements et bastions.

 

- XIXe s.  - Collioure devient ville de garnison.

 

Le site est propriété depuis 1951, du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

 

De nos jours, des commandos de marine ont un centre d’entraînement à Collioure.

 

Le château de Collioure a été le théâtre d'un épisode douloureux au cours de la Guerre Civile espagnole : des centaines de prisonniers républicains jugés parmi les plus dangereux y furent incarcérés  dans des conditons très dures.

 

Cet article a pour but de n’indiquer que les très grandes lignes de l’histoire du château. Il existe de nombreux ouvrages ou sites internet certainement beaucoup plus compétents, relatifs à l’histoire de la ville ou du Château Royal. Le diaporama joint, montre surtout l’architecture du lieu en général. Il n’existe pas à cette saison des visites guidées pour individuels et certaines diapos sont « muettes », car je ne suis plus sûre de leur identification exacte. Dans le doute, s’abstenir…

Je referai une autre visite, guidée cette fois. J'ai réalisé un peu tard, que je pouvais demander un audio-guide, et je regrette que l'on ne me l'ai d'ailleurs pas proposé. Lien diaporama : 

Château royal de Collioure



19/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser