DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Visite à la « Casa de convalescència » - Barcelone

Visite à la « Casa de convalescència » - Barcelone

 

Lundi 22 novembre, visite à Barcelone à la « Casa de convalescència », siège de  « L'Institut d'Estudis Catalans », qui en fait correspondrait  à l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Catalogne.

J'ai eu le plaisir et l'honneur d'assister à une réunion de travail avec un groupe de professeurs de catalan de Perpignan, spécialisés dans la correction de la dictée en catalan, manifestation organisée chaque année au mois de mars à la fois, par la ville de Perpignan et les différentes institutions, dont L'Institut d'Estudis Catalans,  dédiées au rayonnement  et à la survivance de cette langue dans notre région. Etant Catalane par mon grand-père, et parlant moi-même catalan, (à un niveau modeste, certes) ce fut une expérience fort intéressante.


Nous avons eu l'occasion de suivre une visite guidée de ce magnifique édifice dont la construction remonte à 1629. Comme son nom l'indique cette maison accueillait des convalescents, mais elle possédait  aussi une partie hospitalière.

L'architecture des lieux est typiquement classique, puis sous l'impulsion de l'administrateur Pau Ferran,  le baroque catalan va fleurir, surtout dans les céramiques, sculptures et pavements.

L'édifice abrite également le siège de la fondation Mercè Rodorera. Mercè Rodorera (Barcelona 1908- Girona 1983) était un écrivain, poète, dramaturge,  de langue catalane. Elle peignait également pour son propre plaisir.  Elle avait en plus de l'écriture deux autres passions, les fleurs et les jardins.  La fondation a pour finalité de conserver et défendre le patrimoine littéraire catalan.

Je vous propose quelques photos de ce centre.



26/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser