DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Saint-Paul-de-Fenouillet

 

En occitan : Sant Paul de Fenollet.

Ancienne villaria romaine du VIIe siècle, Saint-Paul devient au cours d'une histoire régionale très mouvementée, une ville importante située à 262 m. d'altitude et à une quarantaine de kilomètres du littoral de la Méditerranée.

Fenouillèdes signifie "pays des foins".

Nous sommes ici en terre occitane. Vassale des comtes de Besalù (Catalogne), âprement disputée entre Toulouse et Barcelone, St-Paul, qui faisait partie de la vicomté du Fenouillèdes, devint à la fin du XIIe siècle, la pointe sud du royaume de France.

A la Révolution au moment du découpage de la France en départements, Saint-Paul fut rattachée au département des Pyrénées-Orientales.

Le Chapitre

Le Chapitre de St-Paul-de-Fenouillet est classé Monument Historique et fait actuellement l'objet d'une campagne de restauration. Il est surtout remarquable pour sa tour-lanterne du XVIIe siècle qui surplombe la chapelle.

A la place de l'actuel Chapitre s'élevait, en 906, un monastère dépendant de l'abbaye bénédictine de Joucou dans le Pays de Sault (Aude). Le monastère  reçut des terres du comte de Besalù, Senifred, comme attesté par des documents datant de 965.

En 1318, l'abbaye est élevée au rang de collégiale et rattachée au diocèse d'Alet dans l'Aude.

Au milieu du XVIIe siècle, sous l'impulsion de l'évêque d'Alet, Nicolas Pavillon, la collégiale va connaître une période de prospérité, comme le montre la richesse de la décoration intérieure toute faite de stucs, avec ses moulures et bas-reliefs, témoignages de la richesse du mode de vie des chanoines.

A la Révolution, les chanoines du Chapitre furent chassés, la collégiale et ses dépendances vendues comme bien national.

 

Lien diaporama :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/f6J-_df4duQEB9f9whNRHdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink



24/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser