DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Randonnée à Taurinyà

Marche du 25 mars à Taurinyà

Taurinyà, but de notre promenade,  est une commune située à 586 m. d'altitude à 5 kms au sud de Prades.

Après une marche apéritive au départ de Clara, nous nous sommes rendus au restaurant « El taller » (en français, l'atelier) à Taurinyà. Le déjeuner était excellent et nous avons passé un très agréable moment et même chanté… Ce restaurant à l'atmosphère très conviviale, possède le label "Bistrot de pays".

Il faut remercier Jacqueline, Michèle et Jean, qui nous avaient concocté ce programme.

Taurinyà est un village paisible qui possède une église du XIe siècle : Saint-Fructueux. Malheureusement l'église était fermée, mais nous avons pu admirer la tour de clocher très élégante avec ses 18 m. de hauteur et 4 m. de côté.

Nous avons également bénéficié d'une belle journée de printemps et il commence à faire chaud sur les sentiers... 

Taurinyà se trouve sur le flanc nord du Canigou. C'était un village qui vivait de l'exploitation du minerai de fer. Le massif du Canigou possède de nombreux gisements minéraux, en particulier du fer.

La mine de Batère (au-dessus de Corsavy) est un des sites d'exploitation minière encore visible de nos jours. On peut d'ailleurs voir encore à Arles-sur-Tech, quelques vestiges du transporteur aérien du minerai entre Arles et le site de Batère.

La commune d'Escaro (en direction de Sahorre) possède un musée de la mine où l'on peut encore voir les outils et les engins qui faisaient le quotidien des mineurs, de même que de nombreux documents d'archives.

Le sujet des mines et de l'exploitation minière dans le massif du Canigou, fera l'objet d'un prochain article avec photos à l'appui.



28/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser