DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Randonnée à Perillos

Randonnée du vendredi 2 avril 2010 à Perillos

Nous avons pu au cours de cette promenade de redécouvrir le magnifique site d'Opoul/ Perillos. Le village abandonné de Perillos était le but de notre balade.

Les Corbières offrent un paysage sauvage tout en alliant les grands espaces et la garrigue. Il fait bon se promener accompagné par les senteurs de plantes aromatiques. A cette saison, il reste encore quelques amandiers en fleurs qui ajoutent un peu de douceur au paysage. Et lorsque le temps est de la partie, c'est d'autant plus agréable.

Perillos est un village aujourd'hui disparu mais qui a gardé une certaine âme. Son histoire est intimement liée à celle d'Opoul, à quelques kilomètres de là.

Auguste Taillefer dans son ouvrage « Les Pyrénées Orientales », édité en 1891, parle de Perillos (en catalan : Perellós), comme d' »une petite commune qui finira par disparaître ». ..

Le village s'est construit autour d'un château féodal du XIIe siècle dont subsiste encore un reste de tour. C'était le fief de Ramon de Perillos, qui fut annobli par Jacques 1er d'Aragon au titre de vicomte en 1391. Puis il reçut toujours la même année, la charge de gouverneur du Roussillon, de Cerdagne, du Conflent et du Vallespir. La descendance de Ramon de Perillos s'éteindra au milieu du XVe siècle.

Une série de malheurs frappera le village avec en point d'orgue,  les ravages du phylloxera à la fin du XIXe siècle anéantissant la principale source d'économie du village : la vigne sans oublier les deux guerres mondiales. Petit à petit le village se dépeuplera et dans les années soixante-dix du siècle dernier,  le village sera rattaché à Opoul.

Bien qu'abandonné, le village attire énormément de visiteurs. Il existe diverses associations qui tentent de le faire revivre. L'église du village est toujours debout et en excellent état. Placée sous le vocable de St-Michel, elle date du XIIe siècle. Elle est caractérisée par un chevet plus large que la nef. Nous n'avons pas pu la visiter mais nous avons apprécié de faire une pause au pied du clocher mur…



04/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser