DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Palalda

 

Le village de Palalda est rattaché depuis 1942 à la ville d’Amélie-les-Bains pour former la commune d’Amélie-les-bains-Palalda.

Palalda est cité dès 856  sous son nom antique de « Villam Paladanum » .Les fortifications encore visibles datent des alentours de 1250,  à l’initiative de Guillaume-Hugues de Serralonga,  premier seigneur connu des lieux.

Le village a gardé son aspect médiéval avec de vieilles bâtisses bien conservées et l’ensemble a beaucoup de caractère. On peut encore admirer les deux tours de fortification et les restes de l’ancien château.

 

L’église paroissiale St-Martin mentionnée dès 967est située à proximité des vestiges de l’ancien château. L’église romane du XIIe s. fut construite sur les ruines du premier édifice du Xe s.

Le seul témoin de cette époque est la nef voûtée en berceau,  sur trois arcs doubleaux. Le chevet et les chapelles latérales sont des modifications du XVe ou XVIe s.

 

Le portail de l’église est très intéressant avec de beaux vantaux de bois couverts de ferrures romanes. On peut y voir des fers à cheval. Les chevaliers partant guerroyer,  par superstition, mettaient un fer à cheval sur le portail de l’église. Ce geste signifiait qu’ils avaient un grand espoir de revenir au  village sains et saufs…  A remarquer le portail en granit surmonté d’un solide linteau monolithe.

A l’intérieur de nombreux retables dont celui consacré à St-Martin de Tours.

 

Lien diaporama : 

 Palalda 

 

 

 

Chapelle du Rosaire – Palalda

 

Cette chapelle est le chef d’ordre de la Confrérie du Rosaire, confrérie fondée à la suite de la victoire de la flotte de la coalition chrétienne sur les Ottomans lors de la bataille de Lépante le 7 octobre 1574. La date de cette bataille correspond à celle de la fête du Rosaire.

Les confréries du Rosaire perdurent de nos jours en France comme dans d'autre pays du monde, que ce soit en Europe ou sur d'autres continents.

 

DSCN6621.JPG

 

 



09/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser