DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Oppidum d'Ensérune

Le samedi 23 mai, 2010,  je suis allée visiter l'oppidum d'Ensérune.

Ce site perché sur une colline, est un exemple de site recherché par les populations à l'âge du fer en Gaule Méridionale.

Ensérune était une place commerciale active placée à proximité de la Voie Domitia et le musée attenant au site montre les échanges très nombreux avec tout l'arc méditerranéen et en particulier avec Marseille et Empùries en Catalogne Sud.

 

Du  sommet de la colline, on a une vue remarquable, au nord, sur l'ancien étang de Montady et sa forme géométrique unique et au sud, sur le canal du Midi.

 

En ce qui concerne l'ancien étang de Montady, dix fossés dont les trois principaux sont appelés « Maires » convergent vers un déversoir central de forme circulaire : le Redondel. Les eaux qui arrivent convergent par la Grande Maire dans la galerie du Malpas. Cet ancien étang  fut asséché au XIIIe siècle et la galerie du Malpas fut creusée à la même époque en sape sur près de 400 mètres.

Le canal du Midi entrepris en 1666 par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, emprunte la galerie monumentale du Malpas et passe sous le site d'Ensérune sur une longueur de 173 mètres.

 

Je vous laisserai consulter les nombreux sites internet relatifs à Ensérune, mais je vous recommande la visite du site. Les traces de civilisation sont encore visibles et extraordinaires. Nous sommes ici au carrefour des civilisations celtes, ibères et grecques. 

 

Le musée est très riche et j'ai personnellement été impressionnée par les vases attiques aux figures noires et rouges, ainsi que tous les objets du quotidien retrouvés sur le site. 

Visite effectuée en 2010.

 

Lien diaporama :  Oppidum d'Enserune - Fond musical : Pedro Soler

 

 



22/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser