DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Monastère de Santa Maria de Ripoll (Province de Gérone)

 

Visite lundi 5 novembre, à cet ancien monastère bénédictin dont ci-après les grandes dates, monastère dont ne subsiste aujourd’hui que l’abbatiale et le cloître

 

 

880 -  Fondation du monastère par Guifred le Velu

 

888 - Consécration de la première église.

 

1008 -  Oliba est nommé abbé des monastères de Ripoll et Cuixà. Il apporte des transformations à l’édifice d’origine avec l’ajout d’un chœur, de deux clochers  symétriques, et d’un transept avec dôme.

 

1032  -  Consécration de la nouvelle abbatiale.

 

Au XIIe s.   - Mise en place du portail représentant le Christ Pantocrator entouré des symboles des 4 Evangélistes, des passages de la vie de St-Paul et St-Pierre, des mois de l’année et des signes du Zodiaque.

 

1428  - Tremblement de terre en Catalogne – dégâts au niveau de la nef centrale et destruction de l’un des clochers.

 

XIIe au XVIe s.  -  Construction du cloître. 

 

XVe au XIXe s.  - Période de difficultés marquée entre autres, par les invasions françaises, la guerre Carliste et en 1836, le désamortissement de Mendizàbal, ministre de la régente Marie- Christine  de Bourbon-Siciles, (en castillan « desamortización »). Processus de mise aux enchères publiques par le gouvernement espagnol de tout bien dit improductif ou terres, en majorité des biens détenus par l’Eglise et par la noblesse.

 

1870  -  Premier projet de restauration sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts de  Barcelone par l’architecte Elies Rogent.

 

1886 - Projet définitif de restauration conduit par l’évêque Morgades

 

1893  -  Travaux de restauration terminés le 1er juillet.

 

Je vous propose un diaporama. Cet article résume les grandes lignes de l’existence du monastère. Il faudrait développer ne serait-ce que le rôle et la vie de l’abbé Oliba, qui mérite à lui seul un article.

Je voulais ajouter un commentaire sur le rayonnement intellectuel de ce monastère, qui servira de nécropole à tous les comtes de Barcelone, de Besalu et de Cerdagne. Ripoll possédait également une bibliothèque parmi les plus riches du monde chrétien. Non seulement renfermait-elle des textes sacrés, mais également des textes plus profanes d'auteurs antiques et des traités scientifiques. Gilbert d'Aurillac d'ailleurs, futur pape Sylvestre II, grand scientifique et mathématicien,  séjournera à Ripoll. Ceci est dû au fait que Ripoll fut le lieu de rencontre entre les courants de la renaissance carolingienne et la connaissance du savoir antique transmis par les Arabes.

 

Santa Maria de Ripoll

  

 

 

 

 



08/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser