DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

El Tío de Nadal

A l'origine, le Tío de Nadal (bûche de noël), était un tronc de bois que l'on mettait dans la cheminée. Il symbolisait la chaleur qu'il apportait au foyer. 

Maintenant le Tío de Nadal ou Caga Tió moderne se présente comme un tronc à deux pattes. Il porte une barretina , le bonnnet traditionnel que portent les hommes en Catalogne et présente un visage souriant. Il est recouvert d'une couverture  pour qu'il ne prenne pas froid.
Caga Tió, signifie littéralement, désolée pour cette traduction très directe  : "Chie, Tío" 

Dès le 8 décembre jour de l'Immaculée Conception, on commence à "nourrir" le Tío. Les parents glissent dans le tronc des friandises. Au moment de Noël, les enfants le frappent avec un bâton pour qu'il leur donne des cadeaux. A cette occasion on chante des comptines qui doivent rendre le Caga Tío généreux ! Les cadeaux ne sont pas très importants. Il s'agit de boîtes de tourons ou autres friandises ou petits objets, car en Catalogne, les enfants reçoivent leurs cadeaux les plus importants le jour de l'Epiphanie.

Un exemple de comptine chantée pour "encourager" le Tío :

Caga Tío                                        

Caga torró,

Avellanes i mató,

Si no cagues bé
Et daré un cop de bastó.
Caga Tío !

Chie Tío,

Chie du touron,

Des noisettes et et du fromage (blanc)

Si tu ne chies pas bien

Je te donnerai un coup de bâton

Chie Tío !

Dans toutes les crèches catalanes, il y a un santon que l'on ne trouve nulle part ailleurs : le "Caganer" littéralement "Celui qui chie"... 

Le Caganer en produisant des excréments, est supposé fertiliser la terre et représenter un symbole de prospérité et de chance pour l'année à venir.

 

 



 



16/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser