DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Eglise Ste-Marie de Brouilla


A l'occasion des journées du patrimoine 2014, visite de  l'église Ste-Marie de Brouilla.

Cet édifice du Xe s. a été remanié au milieu du XIIe s. On construisit alors une église à nef unique avec un chevet trilobé. Les murs extérieurs sont faits de moellons liés dans du mortier.

Le portail s'ouvre au sud, taillé dans du marbre blanc veiné de gris provenant des carrières de Céret. Il s'agit probablement d'un travail dû au Maître de Serrabonne  (vers 1150).

Le tympan et le linteau sont exempts de décoration. Les deux chapiteaux supportent un tore richement décoré d'entrelacs. La corniche et l'archivolte, sont décorées de feuilles de laurier, rinceaux, feuillages et palmettes. Sur les corbeilles des chapiteaux : lions ailés ou se léchant les pattes, hommes en buste ou masques.

L'intérieur présente une nef en berceau sur arcs doubleaux. La tribune date du XVIe s. L'église possède un riche mobilier dont une Vierge à l'Enfant polychrome du XIVe s., Notre-Dame de Grâce. La table du maître-autel a été consacrée en 1958. Derrière le Maître-autel, une prédelle en bois sculpté et doré datant du XVIIe s. Plusieurs toiles ornent les murs de la nef.

Un superbe ensemble à voir sans modération...



22/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser