DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Bouleternère - Balade au coeur du village

 


Balade des samedis 11 juin avec l'ASVAC de St-Genis et du 18 juin avec le Pays d'art et d'Histoire de la vallée de la Têt. Le village est un des plus intéressants du département de par sa structure et ses éléments de fortifications bien conservés. Le village est dominé par l’église St-Sulpice. Bouleternère possède deux églises qui sont juxtaposées. L'une romane et l'autre gothique, cette dernière achevée en 1659. Son portail est en marbre rose du Ternère.

On peut encore voir les anciens remparts et deux tours du XIIIe s. Le village typiquement catalan, est constitué de ruelles très étroites et a conservé sa « cellera ». Les « celleres », situées dans un rayon de 30 pas autour de l’église,  étaient des lieux où les paysans protégeaient leurs récoltes des pillages.  Ce périmètre était interdit même aux seigneurs locaux et qui osait enfreindre la règle était systématiquement excommunié. C’est à partir de ces « celleres » que se sont constitués les villages en Catalogne.

On ne peut parler de Bouleternère sans évoquer la procession nocturne du Jeudi Saint, procession très authentique où se dégage un sentiment religieux très palpable. 

On fabriquait à Bouleternère des ébauchons de pipe de bruyère blanche, envoyés ensuite vers St-Claude dans le Jura, à Marseille, aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud.

Un moulin à huile est en cours de restauration et nous avons eu la chance de pouvoir le visiter. 

Bouleternère est le siège de l’entreprise MELBA, coopérative qui reçoit et conditionne des fruits. Voir mon article dans « Visites découverte ».

Le village vit naître Galdric Verdaguer qui s'illustra lors de la Commune. Le 18 mars 1871, il refusa de tirer à Montmartre sur des gardes nationaux qui s'approchaient. Il fut condamné à mort et fusillé le 22 février 1872. 

Ci-joint lien diaporama sur le village et plus particulièrement sur la partie ancienne : Bouleternere - Village

 

Pour diaporama sur l'église voir "Bouleternère - Les deux églises St-Sulpice" et pour les moulins "Bouleternère - Les moulins" sous la section Histoire et Patrimoine. 

 

Pour information, la base de la tour de la prison est inaccessible au public pour des raisons de sécurité.

 

 

 



28/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser