DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Visites découverte

Visites plus orientées vers le tourisme industriel


Festival "VISA POUR L'IMAGE" à Perpignan

VISA POUR L’IMAGE  A PERPIGNAN

 

Chaque année  depuis 24 ans, au cours de la première quinzaine de septembre, la ville de Perpignan accueille le festival de photojournalisme « VISA POUR L’IMAGE ».

Cette manifestation réunissant des photojournalistes du monde entier, permet, même si certaines images sont parfois dures à regarder, de voir le monde tel qu’il est, avec toutes ses crises qu’elles soient économiques, écologiques, avec ses drames humains provoqués par des conflits de tous ordres.

Ce festival a également l’avantage d’être entièrement gratuit que ce soit les  expositions, les conférences et tables rondes, les soirées de projection retraçant les actualités de toute une année.

Une belle façon de découvrir Perpignan et d’apprécier le riche patrimoine de l’ancienne capitale des rois de Majorque. En effet,  toutes les expositions sont situées dans des lieux historiques  de la vieille ville.

A la suite du festival qui dure quinze jours, une semaine est consacrée aux scolaires qui peuvent visiter en groupe les expositions avec des journalistes intervenants.

Une manifestation à ne pas manquer, qui fait réfléchir sur l'état de la planète et sur le travail fantastique de ces hommes qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger pour nous informer.


14/09/2012
0 Poster un commentaire

IRIS - ST MICHEL DE CUXA

En juin 2009, nous avons visité le jardin de l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa. Ce jardin est entièrement dédié à la culture de l'iris et possède environ 500 variétés de cette fleur.

Le jardin est ouvert à la visite tous les après-midi durant la période de floraison c'est-à-dire, fin mai et tout le mois de juin.

Ces iris sont accessibles sur catalogue que l'on peut obtenir auprès des personnes qui entretiennent ce jardin et qui sont sur place, elles aussi, tous les après-midi jusqu'à la fin de la floraison.

Cette exposition est un vrai ravissement et permet accessoirement de visiter ou revisiter l'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa.

Ci-joint, lien diaporama : Iris St-Michel de Cuxa


11/02/2010
0 Poster un commentaire

Jardin de St-Adrien

En allant visiter Pézenas jeudi dernier, j'ai visité à proximité, sur le territoire de Servian, un jardin superbe : le jardin de St-Adrien.

 

Il s'agit d'anciennes carrières réhabilitées par un amoureux du site, qui, petit, allait jouer sur les lieux. Il en a fait un jardin vraiment extraordinaire.

 

Ces carrières ont longtemps servi de dépôt aux maçons du secteur qui allaient y déverser leurs déchets. Ces déchets heureusement constitués de matériaux pierreux, ne constituaient aucun danger pour la nappe phréatique. Le propriétaire des lieux a réussi à créer un jardin minéral agrémenté de plantations diverses. La superbe maison qu'il a lui-même construite sert de toile de fond à ce paysage, qui change au fur et à mesure que l'on se déplace. 

 

Le jardin est classé site remarquable. En été, des spectacles sont organisés sur une aire avec amphithéâtre.

 

Le jardin est aménagé sur un petit cours d'eau le Saint-Adrien, qui permet des jeux de pierres et d'eau assez fantastiques.

Lien diaporama : Jardin de St-Adrien


22/10/2010
0 Poster un commentaire

Le travail des vignerons Catalans

vignoble.PNG

Au cours d'une récente randonnée autour de Port-Vendres, nous avons pu admirer le travail des vignerons. La fin de l'hiver permet d'admirer le véritable travail d'architecte des vignerons sur les pentes de notre belle Côte Vermeille.

Egalement ci-joint, un diaporama avec des photos prises sur plusieurs années qui illustrent précisément ce travail.

Lien diaporama : Les architectes de la vigne 


10/05/2015
0 Poster un commentaire

Les caves Byrrh à Thuir


 

Un incontournable du tourisme industriel des Pyrénées-Orientales : Les Caves Byrrh à Thuir.

Vers 1860, deux frères enfants de muletier, Simon et Pallade Violet, à l’origine marchands ambulants de tissu et de mercerie, vont s’installer à Thuir. Ils achètent une cave et élaborent un vin nouveau apéritif aux vertus thérapeutiques, le Byrrh , dans la composition duquel intervient le quinquina.

Le Byrrh est vendu  dans un premier temps aux pharmaciens pour son côté  « requinquant ». Les frères Violet  ne tardent pas à avoir des ennuis avec l’ordre des pharmaciens de Montpellier, car le Byrrh, bien que le Quinquina entre dans sa composition, n’est pas un médicament. Considéré toutefois comme boisson dite hygiénique, il  connaît un grand succès  à la fois national et mondial, entraînant l’essor de l’entreprise.

A partir des années 30, on dote l’entreprise de 70 cuves en chêne, chacune ayant une capacité de 2000 hl. Puis, en 1950, on édifie la fameuse « plus grande cuve du monde » en chêne, d’une contenance de 10 002 hl.  Autre construction remarquable, le hall central mis en place à la fin du XIXe.,  avec sa  grande verrière, construite  par les  ateliers de Gustave Eiffel.

La prospérité des Etablissements Violet va décliner après la deuxième guerre mondiale. Ils vont fusionner à la fin des années 60 avec  la CDC (Compagnie Dubonnet Cinzano ) pour être finalement absorbés par la société Pernod-Ricard en 1978. Ce qui sauvera l’entreprise mise en concurrence par les vins doux naturel et le désintérêt des jeunes générations pour les vins apéritifs .

Cette fusion sera  salutaire et permettra de sauver cette entreprise, grand nom de l’industrie viticole française.

Un nouveau parcours de visite a récemment été mis en place. Je regrette en ce qui me concerne, l’ancienne formule de visite qui permettait davantage de mieux cerner le côté production et surtout de pouvoir admirer la verrière d’Eiffel, que l’on aperçoit  maintenant de loin sur le parcours de la visite et décrite par le biais d’un petit diaporama.

Ce petit exposé n’est qu’un résumé de la grande histoire des Ets. Violet-Byrrh. Le mieux est bien sûr d’effectuer une visite sur site organisée par l’office de tourisme de Thuir.

Visite effectuée le 2/07/2014.


23/07/2014
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser