DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Visite de sites ou de villages

Cette catégorie regroupe des photos et commentaires de sites naturels ou bien de villages de caractère.


Abbaye de St-Genis-des-Fontaines

Le célèbre linteau de St-Genis 46-046.JPG

Je ne ferai pas de longs commentaires sur cette ancienne abbaye carolingienne, un des joyaux du patrimoine roman de notre région. Le site de l'ASVAC, association dédiée à la sauvegarde des valeurs archéologiques de la commune, est la référence en ce qui concerne les informations relatives à l'abbaye - Ci-joint, lien : https://sites.google.com/site/abbayedesaintgenisdesfontaines/home.

 

Je vous propose un petit diaporama qui montre quelques vues et chapiteaux du cloître. Lien diaporama : Cloître de St-Genis.

 

Pour rappel, après une visite au cloître, ne manquez pas la visite de la chapelle St-Colombe de Cabanes sur la commune de St-Genis. La chapelle est ouverte pendant la saison estivale jusqu'aux journées européenne du patrimoine les samedis, dimanches, et lundis de 16h à 18h. 

 


30/07/2016
0 Poster un commentaire

Abbaye Sainte-Marie d'Arles sur Tech

Vers 778-780, un certain Castellanus venu d’Espagne fonde un monastère dédié à la Vierge. Le monastère se développe assez  rapidement à travers donations et protections.

En 858, vraisemblablement des Normands mettent à sac le monastère.

En 934, le monastère est reconstruit et l’église consacrée en 1046. Le monastère est alors rattaché à Cluny via Moissac.

Le cloître gothique et d’autres bâtiments monastiques sont érigés entre 1261 et 1263 sous l’égide de l’abbé Raymond II Desbach.

Le déclin de l’abbaye commence avec le XVe siècle.

En 1789, il ne restait plus que six moines et avec la Révolution, l’abbatiale devient église paroissiale et les bâtiments monastiques utilisés à des fins diverses.

La Sainte-Tombe  : sarcophage paléochrétien du VIe s. Elle aurait protégé les reliques des Saints Abdon et Sennen. La présence d'eau dans le sarcophage isolé du sol, est attestée depuis 1591et toujours inexpliquée
Au-dessus du sarcophage, se trouve le gisant de Guillaume Gaucelm, seigneur de Taillet, enterré le 10 avril 1211. Il aurait été guéri d'un cancer de la face grâce à l'eau miraculeuse de la Sainte Tombe.

 

Lien d'accès au diaporama :  Abbaye Ste-Marie - Arles sur Tech

 


23/07/2012
0 Poster un commentaire

Abbaye St-Michel de Cuxa

En 878, une communauté religieuse établie à Eixalada en Cerdagne, chassée de son monastère par une inondation, se réfugie sur le site de Cuxa et construit une église consacrée en 974. Une soixantaine de moines établissent un réseau de communication et d’influence qui vaudra à l’abbaye un rayonnement culturel et spirituel européen. Elle attirera des personnages illustres comme Pierre Orséolo, Doge de Venise, Saint Romuald (fondateur des Camaldules) ou Gerbert d’Aurillac (futur pape Sylvestre II).

L’abbé Oliba, grand bâtisseur, également abbé de Ripoll et évêque de Vic, est élu en 1008. Il transforme l’abbaye, promulgue la Trève de Dieu lors du synode de Toulouges le 16 mai 1027.

Le déclin de l’abbaye commence dès le 12e siècle et s’accélère avec la commende. Le monastère devient français avec le traité des Pyrénées en 1659.

La Révolution Française voit le démantèlement de l’abbaye. La toiture s’effondre en 1853 et le clocher nord tombe en 1838. En 1907, le cloître est totalement démantelé avec 32 colonnes et chapiteaux vendus par des antiquaires aux musées de New-York et de Philadelphie.

Le monastère renaît en 1950 sous l’impulsion du violoncelliste Pablo Casals, réfugié en France pour fuir la dictature franquiste.

L’abbaye est de nos jours, à nouveau occupée par une communauté de moines bénédictins dépendant de Montserrat. 

 

Lien diaporama :  Abbaye St-Michel de cuxa


31/07/2011
0 Poster un commentaire

Abbaye St-Pierre de Moissac

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, l'an passé, je suis allée visiter l'abbaye St-Pierre de Moissac. Ci-joint un lien diaporama sur lequel se trouvent quelques informations historiques. Cet ensemble est vraiment un des phares du patrimoine français.

Nous sommes certes en dehors du territoire géographique du Roussillon, mais nous restons tout de même dans le Grand Sud... Occitan. 

Lien diaporama : abbaye St-Pierre de Moissac

 

Tympan - Abbatiale St-Pierre de Moissac : Christ en Majesté

DSCN8709-004.JPG


10/10/2014
0 Poster un commentaire

Agde et le Canal du Midi

Une balade à faire absolument... Une partie du canal du Midi et de l'étang de Thau.

Le canal du mIdi, car dû à un parasite, le chancre coloré, la physionomie du Canal va changer. Hélas, ce chancre détruit peu à peu tous les platanes le long des rives. Ces arbres qui faisaient le charme des lieux et qui ont contribué au classement du Canal au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, risquent de disparaître. Il va falloir les abattre pour éviter la contamination et les remplacer par d' autres espèces plus résistantes. Un travail colossal et fort coûteux, dont ma génération ne verra pas le fruit. 

Je vous propose une petite vidéo sur laquelle on peut déjà voir des espaces vides.

Lors de cette sortie, maritime, nous avons fait escale à Agde, une ville  toute en basalte avec son église fortifiée et ses trompe-l'oeil magnifiques. Ensuite, nous avons "vogué" sur le Canal et l'étang de Thau près des fameux parcs à huîtres.

Ci- dessous les quais d'Agde.

 

 

Lien diaporama :  Agde et le Canal du Midi

 


20/06/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser