DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Aplec de Font-Romeu - 7 septembre 2014

Dimanche 7 septembre, j’ai assisté à l’aplec de Font-Romeu, un des aplecs le plus important de Catalogne Nord, en l’honneur d’une  Vierge à l’Enfant objet d’un pèlerinage entre Font-Romeu et Odeillo.

 Cette Vierge a la particularité de changer de lieu selon la saison. Elle est montée en procession  le dimanche de la Trinité en juin,  de l’église d’Odeillo (en catalan :  « El pujar » ) à son ermitage de Font-Romeu . De la même façon, elle est redescendue (en catalan : « El baixar ») le jour de la Nativité de la Vierge le 8 septembre, de Font-Romeu à Odeillo où elle sera abritée pour l’hiver dans l’église de la commune.

Ce pèlerinage, qui est une des plus belles fêtes votives  de notre région, donne l’occasion de voir des œuvres d’art baroques dans les églises de Font-Romeu et Odeillo.  DSCN3039.JPG
On peut admirer en particulier l’église de l’ermitage de Font-Romeu (XVIIe s.) , le retable du chœur de Josep Sunyer  (début XVIIe s.) qui a également décoré  le « Camaril », pièce se trouvant derrière l’autel où l’on expose la Vierge à la dévotion des fidèles.

Malheureusement, le temps n’étant pas de la partie, la procession du « Baixar » n’a pu avoir lieu et  la Vierge est redescendue  à l’abri, dans son église d’Odeillo.

La Vierge lors de son séjour en l’église d’Odeillo, est remplacée à Font-Romeu par la « Masovera «  (traduction : la fermière)  une modeste Vierge à l’Enfant que l’on vénère  en attendant le retour de la Vierge dans son sanctuaire.

La messe célébrée en plein air était co-présidée par l’évêque de la Seu d’Urgell, Monseigneur Vivès, Coprince  de la Principauté d’Andorre avec le Président de la République française.

 

Lien diaporama :  Aplec de Font-Romeu septembre 2014



21/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser