DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

DECOUVRIR LA CATALOGNE - DESCOBRIR CATALUNYA

Abbaye St-Michel de Cuxa

En 878, une communauté religieuse établie à Eixalada en Cerdagne, chassée de son monastère par une inondation, se réfugie sur le site de Cuxa et construit une église consacrée en 974. Une soixantaine de moines établissent un réseau de communication et d’influence qui vaudra à l’abbaye un rayonnement culturel et spirituel européen. Elle attirera des personnages illustres comme Pierre Orséolo, Doge de Venise, Saint Romuald (fondateur des Camaldules) ou Gerbert d’Aurillac (futur pape Sylvestre II).

L’abbé Oliba, grand bâtisseur, également abbé de Ripoll et évêque de Vic, est élu en 1008. Il transforme l’abbaye, promulgue la Trève de Dieu lors du synode de Toulouges le 16 mai 1027.

Le déclin de l’abbaye commence dès le 12e siècle et s’accélère avec la commende. Le monastère devient français avec le traité des Pyrénées en 1659.

La Révolution Française voit le démantèlement de l’abbaye. La toiture s’effondre en 1853 et le clocher nord tombe en 1838. En 1907, le cloître est totalement démantelé avec 32 colonnes et chapiteaux vendus par des antiquaires aux musées de New-York et de Philadelphie.

Le monastère renaît en 1950 sous l’impulsion du violoncelliste Pablo Casals, réfugié en France pour fuir la dictature franquiste.

L’abbaye est de nos jours, à nouveau occupée par une communauté de moines bénédictins dépendant de Montserrat. 

 

Lien diaporama :  Abbaye St-Michel de cuxa



31/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser